mercredi 9 novembre 2011

Le magasine Youvox test le Grand Hôtel



La capitale du Pays Basque est un site touristique qui soutient haut la main la comparaison avec sa voisine Biarritz. Idéal pour une visite à pied de cette jolie ville l’hôtel 3 étoiles Best Western le Grand Hôtel (groupe Longitude Hotels), situé en plein cœur du vieux Bayonne.

Construit en 1835 à l’emplacement de l’ancien couvent des Carmes, le Grand Hôtel est une véritable institution bayonnaise qui s’est appelée successivement l’hôtel du Commerce, le Grand Hôtel du Commerce, Les Deux Rivières, avant de retrouver son nom actuel en 1990. De nombreuses personnalités sont descendus dans cet établissement de 54 chambres réputé pour son haut standing. Des artistes : Ernest Hemingway, Pedro Cazals, Narciso Yepes, Pierre Fresnay… et, plus récemment, Francis Huster ou Brigitte Fossey. Mais aussi des politiques, du Maréchal Pétain au Général Charles de Gaulle et à Jacques Chaban-Delmas.

Nous avons dormi dans la chambre 415 (catégorie prestige). Située au 4e étage, celle-ci offre une agréable vue sur la cathédrale Sainte Marie et les toits de la vieille ville à travers sa grande fenêtre à double ventaux. Une chambre spacieuse, au mobilier ancien plein de charme, et d’un excellent confort : climatisation, télé à large écran plat et mini bar. Sommeil garanti, sous la couette douillette, grâce à une literie excellente et à une très bonne insonorisation.

Satisfecit aussi pour la salle de bains, vaste et moderne, équipée d’une baignoire (sèche-cheveux).

Le petit déjeuner est servi en chambre en version « continental » ou en salle sous forme de buffet assez complet avec œufs durs, fruits, charcuteries…

Côté restaurants, il existe quantité de lieux sympathiques dans le quartier. Celui qui jouxte l’hôtel, « Au Bistrot », en particulier. Il a ouvert tout récemment, sous la direction de deux anciens (le chef et la barmaid) du George V, à Paris. Une brasserie de catégorie supérieure, me dit-on (je ne l’ai pas testée). Pas envie de ressortir pour dîner ? On peut se faire livrer un plateau repas. Des sushis par exemple. Mais pas ceux de Sushi Cube, qui nous a livré, un dimanche soir, avec une demi-heure de retard sur l’horaire annoncé, une soupe miso et un riz blanc… désespérément froids. Plutôt son concurrent Sushi Shop 6, Place de la Liberté, tél.

Pour découvrir le Best Western Le Grand Hôtel cliquez ici