jeudi 3 janvier 2013

Grand Hôtel Bayonne - Clélia Ventura, lauréate du Prix des 3 couronnes


Auteur de "Lino Ventura, carnet de voyages" publié aux éditions Barnea Productions (livre auquel nous avons consacré une critique dernièrement), Clélia Ventura, la fille du célébrissime acteur décédé en 1987, figure parmi les lauréats du Prix littéraire des Trois Couronnes 2012 dans la catégorie "récit". Elle a reçu sa récompense, hier soir, dans les salons du Grand Hôtel à Bayonne, en présence d'Alexandre de La Cerda, président du prix créé après la Seconde Guerre mondiale par un collectif de fins lettrés (Pierre Daguerre, Gabriel Delaunay, Pierre Espil et Louis Ducla).
Il s'agit de distinguer des oeuvres relatives au Pays Basque ou à la Gascogne ou bien des écrivains originaires de la région tels Frédéric Beigbeder qui le reçut en 2009 pour "Un roman français" (Grasset), Françoise Bourdin ("Le testament d'Ariane" chez Belfond) ou encore Jean-Pierre Alaux pour "Avis de tempête sur Cordouan" (ed. 10/18).
L'édition 2012 couronne également Périco Legasse pour "Le dictionnaire impertinent de la gastronomie" (ed. Françoise Bourin), Michel de Jaureguiberry pour "Sculpteurs basques" (ed. Pimientos) et Txomin Laxalt pour l'ensemble de son oeuvre et notamment "Les bouddhas et les papillons" (ed. Iruerrege).