vendredi 19 octobre 2012

Le Grand Hôtel de Bayonne vous recommande : Exposition Anne Bothuon

Le Grand Hôtel de Bayonne vous recommande:

Exposition Anne Bothuon
Cousu Main  
Exposition Anne Bothuon
Cousu Main    
Sculpture - Peinture
Au Carré À Bayonne
Rue Frédéric Bastiat

Du 2 novembre au 2 Décembre 2012
Tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Entrée libre


”Certains la soupçonnent d’être une sorcière s’enfermant avec ses aiguilles pour figer nos âmes. À l’évidence, découvrir une sculpture de cette artiste, c’est plonger au sein d’un univers qui ne peut vous laisser indifférent. Il y a chez cette femme, une force et une tendresse hallucinantes qui placent l’être humain au centre de ses obssessions. Elle fait partie de ces artistes qui s’imiscent en vous et ne vous lâchent plus. Comme quand vous découvrez pour la première fois un portrait d’Anette de Giacometti. ” Kristian Frédric

À travers ses ”sculptures molles” et statiques, ses figurines moelleuses et légères, de taille humaine ou plus réduite, ainsi qu’à travers ses toiles, nous voyageons dans un univers onirique, sensuel et centré sur la femme.

La particularité de ces nus féminins et de ces bustes tient à la matière première utilisée, la ouate. Anne Bothuon la recouvre de fine tarlatane aux couleurs de toutes les nuances de la chair et la façonne à l’aide de fils et d’une grosse aiguille de tapissier.
C’est en serrant l’étoffe et en accumulant les nœuds qu’elle parvient à imprimer des formes et à faire apparaître une omoplate ou un sein.

Le fil utilisé comme une couleur pour dessiner le visage, trace un relief, ajoute des effets d’ombre. On y voit des veines, des rides et des plis, de la peau, des tatouages et des cicatrices aussi.

De son propre aveu, Anne Bothuon rattache ses créations à celles de Louise Bourgeois et d’Annette Messager pour l’utilisation du textile, cette « technique de dame », et à celui du créateur de masques Werner Strub, pour l’utilisation graphique du fil.
Anne Bothuon sur http://anne.bothuon.free.fr/

Aucun commentaire: